Fournisseur officiel de loisirs

Culture

On connait l'explosion créatrice qu'a connue l'Europe au 16ème siècle, et Villefranche a bénéficié elle aussi de cette inspiration et en garde encore aujourd'hui les traces!

Elle lève le voile sur son patrimoine architectural et propose un parcours urbain autour des lieux importants de la ville. Le parcours en 24 étapes invite le visiteur à découvrir librement les hôtels particuliers datant du 15ème au 18ème siècle dissimulés de part et d'autre de la rue Nationale et qui constituent un ensemble Renaissance classé. Mais que serait la culture sans les musées ?

L'agglomération possède des lieux uniques tels que le musée municipal Paul Dini, seul musée de peintures dédié aux artistes de la région et le musée des Conscrits ® retraçant l'origine et l'évolution de l'exceptionnel patrimoine immatériel que représente la fête des conscrits®.

Au-delà de la ville, à Saint-Julien, le musée Claude Bernard retrace la vie et l'œuvre du célèbre physiologiste. Et c'est à Salles-Arbuissonnas que l'on peut visiter le dernier cloître Roman du département et son musée.Enfin, à Vaux-en-Beaujolais , tout rappelle le célèbre roman de Gabriel Chevallier "Clochemerle", ainsi le visiteur est littéralement transporté dans l'ambiance mutine du livre .

Aux environs immédiats de Villefranche, de nombreux châteaux témoignent de la vie Seigneuriale du Moyen-Âge jusqu'au 18ème siècle; des églises, croix de chemin et chapelles attestent également de la ferveur religieuse des habitants. Aujourd'hui de nombreux sites touristiques racontent l'histoire des hommes qui ont fait la région et ceux que la région a portés.

Culture