Fournisseur officiel de loisirs

Le Circuit des Trésors Cachés

par Catherine /  le 12/09/2016

Il était une fois …le circuit des Trésors Cachés

Le Circuit des Trésors Cachés

Villefranche fut fondé en 1140, par Humbert III Sire de Beaujeu de 1137 à 1193, pour protéger le Beaujolais des archevêques comtes d’Anse et du Lyonnais et particulièrement pour faire face à leur forteresse d’Anse.
En 1260, ils accordent une charte de franchise pour attirer les talents et faire prospérer la cité. La ville tient son nom de cette franchise. La ville offrait alors les terrains pour construire sa maison et seul l’impôt sur la toise, sur la largeur de la façade, était réclamé. Une toise valait 1,95 m. Toutes les maisons se sont construites avec d’étroites façades mais toutes en profondeur pour s’exempter de  l’impôt !
Plongez au cœur de l’époque Renaissance à travers ces hôtels particuliers datant du 15ème au 18ème siècle. La cour des Fleurons et ses élégantes colonnes torsadées, la maison Giliquin et son puits, l’Auberge de la Coupe d’Or et sa remarquable balustrade en fer forgé, la galerie de bois témoin du savoir-faire des maîtres charpentiers de l’époque, la très belle maison de l’Italien …24 étapes pour vous initier à l’histoire de l’Art et comprendre l’histoire caladoise. Ces cours et maisons Renaissance se dissimulent derrière les façades de la grande rue commerçante de Villefranche, la rue Nat’ comme la nomment les caladois. Ces Trésors, Cachés donc, se découvrent en poussant les portes ou à l’aide des bornes situés devant les façades. Pour récupérer toutes les « clés », passez à l’Office de Tourisme, on vous remettra le plan de visite. Et n’hésitez pas à utiliser votre smartphone pour en savoir plus.